Notre objectif

L’association Nkonen a pour ambition de créer un projet de société, un projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, d’évolution, de transformation, de progrès centré sur la région du Mbam et des problématiques qui lui sont propres. Un projet de société qui répond aux besoins des populations locales tout en s’appuyant sur des campagnes de sensibilisation, synonymes de mieux-être et d’ouverture de perspectives.

Notre vision

Nous mettons l’accent sur des actions concrètes et ciblées en nous appuyant sur les structures d’état, les collectivités locales et le tissu associatif local afin d’apporter les outils essentiels à la transformation du quotidien des populations du Mbam.

Le projet: fond de solidarité

Pour ce faire, nous avons créé un fond de solidarité afin de soutenir l’économie locale et l’esprit entrepreneurial, par le financement d’activité génératrice de revenus et synonyme d’émancipation social, d’épanouissement personnel et familial et de transformation de la région. Les bénéficiaires du fonds de solidarité pourront ainsi voir leur projet se réaliser, générer des revenus et s’offrir de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités.

Le projet: bourse scolaire

Conscients que l’éducation est l’une des clés de l’émancipation sociale, une bourse scolaire a été créé. Nous entendons faciliter l’accès à l’école au plus grand nombre, après avoir constaté à quel point il était difficile pour beaucoup de parents de payer les frais de scolarité de leurs enfants. Notre association aspire à scolariser un maximum d’enfants tout en mettant en place un suivi personnalisé propre à la réalité de chaque cellule familiale. L’objectif étant d’être aux côtés de celles et ceux qui démontreront leur plein potentiel jusqu’à la fin de leurs études universitaires ou formations professionnelles.

Nos besoins actuels

Les dons reçus servent à:

  • Financer totalement ou partiellement un projet entrepreneurial (par ex. dernièrement nous avons financé l’achat d’une machine à coudre pour une couturière). Nous recevons régulièrement des demandes. Par exemple dernièrement nous avons reçu la demande d’un agriculteur souhaitant se diversifier et faire également de l’élevage de poulets;
  • Financer la scolarité d’enfants. Les frais de scolarité d’un enfant au niveau primaire s’élèvent à FCFA 19’000 (soit environ CHF 32) et au niveau secondaire à FCFA 50’000 (soit environ CHF 85).