Pourquoi un projet agricole?

Depuis des siècles, l’agriculture utilise et entretient le paysage rural et colore sa marque traditionnelle. Elle occupe une position importante dans l’espace rural du fait de sa portée territoriale et régionale. Elle veille à l’utilisation et à l’entretien durables des ressources naturelles et prend soin du sol, du paysage et de l’environnement. Le facteur de production essentiel permettant d’accomplir ces multiples tâches est ce bien rare et limité : le sol.

Considéré comme une des premières régions agricoles du Cameroun, le Mbam est marqué par le poids de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire dans son économie et sur son territoire. Elle représente un pan important de l’emploi dans la région du Mbam où la richesse des terres offre la production de cacao, café, plantains, bananes, arachides, pistaches, maïs, manioc et de nombreuses variétés de fruits, des productions essentielles à la richesse agricole et variée du Cameroun.

Depuis plusieurs décennies, le modèle agricole et agro-alimentaire Mbamois pose plusieurs défis majeurs :

1. Son impact sur la vie et la santé des agriculteurs, l’environnement et le climat

2. La relocalisation des circuits de commercialisation, la valeur ajoutée, les revenus et l’emploi agricole

3. La préservation des terres agraires et du savoir-faire agricole

Le projet

Nous souhaitons par l’exploitation de terres fertiles, assurer des revenus décents aux agricultrices et agriculteurs et créer de l’emploi tout en soutenant l’agriculture locale.

Nous avons pour ambition de développer une agriculture éco-responsable favorisant des circuits de distribution courts, valorisant les métiers agricoles, limitant l’utilisation de produits phytosanitaires, respectant l’environnement et s’adaptant à la réalité climatique de la région. Nous souhaitons financer et soutenir par les revenus générés par les récoltes, des projets sociaux et culturels tout en participant à la prise en charge des frais de scolarité des enfants des agriculteurs et agricultrices employés sur nos exploitations.

Nous avons également à cœur d’ouvrir des « maisons agricoles » afin de permettre aux populations d’acheter des denrées agricoles à des prix justes.

Nos besoins actuels

Vos dons serviront à:

  • Clôturer les champs: pour des raisons de sécurité et de délimitation des terrains, nous souhaitons clôturer les champs.
  • Participer à la rémunération des ouvriers, car étant en début de projet, les récoltes ne permettent pas de financer la rémunération décente que nous avons fixée pour les ouvriers agricoles. En effet, les premières récoltes auront lieu cette année.
  • Equiper les ouvriers de bottes et de tenues afin qu’ils puissent travailler dans de meilleures conditions (y compris gants et trousse de secours).
  • Achat de machines: pour l’instant tous les travaux agricoles sont fait à la main. Certaines tâches sont physiquement très difficiles. C’est pourquoi nous souhaitons, par exemple, acheter une machine semi-automatique pouvant labourer les champs.